750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Cuisinier est un vice comme un autre. J’ai besoin de ma drogue. L’ivrogne n’éprouve pas plus d’impatience en arrivant devant une bouteille ou le joueur en s’asseyant à une table de jeu que je n’en éprouve à me mettre au fourneau le matin. Je ne suis pas cuisinier de métier, mais de tempérament. Je me sens seul au monde quand quelqu’un n’est pas en train de manger mes nourritures. Il faut que je tienne table ouverte. » Alain Chapel

Recherche

Quoi De Neuf?

Jyfoutou

Les Autres

20 mars 2021 6 20 /03 /mars /2021 23:11

Un besoin de fraicheur en ce jour de printemps, rien de mieux que la recette du Gâteau au citron vert et menthe de Yann Couvreur


Ustensiles :
- Un batteur muni de fouets
- Un moules à cakes
- Une microplane
- une bombe à graisser
- Une balance de précision
 

 

 


Ingrédients :
Pour le gâteau :
- 50g de beurre
- 2g de sel
- 200g de sucre semoule
- Les zestes de deux citrons verts
- 150 g de farine
- 1 gros œuf
- 2g de levure chimique
- 15cl de crème fleurette
- 5 g de feuille de menthe
- 7 cl de jus de citron vert

La poudre de citron :
- Deux citrons verts

Le glaçage au citron vert :
- 50g de sucre glace
- 2cl de jus de citron vert

Pâte :
Sortir à l’avance l’œuf et le beurre
Dans un cul-de-poule travailler les 50g beurre à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pommade (ici j’ai tout fait au batteur).
Ajouter les 200g de sucre et les 2g sel.

 


Mixer les zestes des 2 citrons avec les 5g de menthe et les ajouter à la pâte.


Battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter l’œuf.
Verser les 150g de farine et les 2g de levure tamisées, puis ajouter les 15cl crème fleurette.
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pate homogène et lise, puis réserver au frais.


Poudre de citron:
Laver les deux citrons verts, prélever les zestes avec la microplane.
Les déposer sur une plaque et les laisser sécher au four à 70° pendant une heure, mixer, tamiser puis réserver.
Cuisson :
Préchauffer le four à 150°
Graisser un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé.
Mettre la pâte dans le moule,

Enfourner et faire cuire 50 minutes à chaleur tournante.
Sortir du four et laisser refroidir pendant 5 minutes sur une grille avant de retirer le papier sulfurisé.


Laisser en attente pendant 10 minutes, puis à l’aide d’un pinceau, imbiber le dessus et les cotés de jus de citron vert.


Filmer au contact et réserver pendant 30 minutes au congélateur.
Le glaçage :
Mélanger les 2cl de jus de citron vert et les 50g de sucre glace, réserver.
Finition :
Préchauffer le four à 170°
Sortir le gâteau du congélateur et le déposer sur une grille, à l’aide d’un pinceau le napper de glaçage puis saupoudrer de la poudre de citron vert.


Enfourner et laisser fondre pendant 4-5 minutes


Je vous laisse déguster… …

 

Partager cet article
Repost0

commentaires