750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de cuisine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Cuisinier est un vice comme un autre. J’ai besoin de ma drogue. L’ivrogne n’éprouve pas plus d’impatience en arrivant devant une bouteille ou le joueur en s’asseyant à une table de jeu que je n’en éprouve à me mettre au fourneau le matin. Je ne suis pas cuisinier de métier, mais de tempérament. Je me sens seul au monde quand quelqu’un n’est pas en train de manger mes nourritures. Il faut que je tienne table ouverte. » Alain Chapel

Recherche

Quoi De Neuf?

Jyfoutou

Les Autres

15 novembre 2020 7 15 /11 /novembre /2020 18:26

Je reprends mon clavier parce que la semaine dernière une amie m’a demandé comment je faisais pour faire une mayonnaise. Cela m’a redonné envie d’écrire un petit article sur cette recette.

Pour une Mayonnaise

Ustensiles :

- Un cul de poule

- Un fouet (certains utilise un  batteur électrique)

- Un bol

Ingrédients :

- 1 jaune d’œuf

- 1 bonne cuillère à soupe de moutarde

- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive

- Huile de tournesol ou d’arachide

- Sel

- poivre

- une pointe de jus de citron ou vinaigre de vin (environ une cuillère à soupe)

Séparer le jaune  du blanc d’œuf.

Mélanger une cuillère à soupe de moutarde avec le jaune d’œuf 

Lorsque le mélange est homogène verser une cuillère à soupe d’huile de tournesol.

Mélanger au fouet pour obtenir un mélange homogène, répéter l’opération pour écouler toute l’huile d’olive.

Lorsque les 5 cuillères d’huile d’olive ont été mélangées, répéter l’opération avec l’huile de tournesol jusqu'à obtenir la quantité de mayonnaise souhaitée.

Finir en rajoutant le sel, le poivre et le citron (ou le vinaigre), l’acidité permet de « casser »le goût un peu gras. Il faut que le mélange soit bien ferme.

Verser dans un bol, filmer et laisser quelques heures au frigo.

 

Vous pouvez parfumer avec du curry,  de la moutarde à l'ancienne, du miel, de la muscade (mais dans ce cas il ne faut pas poivrer) etc...

 

Trucs et astuces :

Si à un moment donné l’huile  remonte à la surface il suffit de laisser reposer puis de verser délicatement l’huile dans un autre récipient, mélanger à nouveau et  reprendre la recette en versant petit  à petit l’huile.

Partager cet article
Repost0

commentaires